Est-ce que ?

Publié le par Melany




Rien de plus chiant que les questions existencielles et le doute...
Voilà des années que ma tête est  parasitée par toute sortes de pensés désagréable.
La toute nouvelle c'est : Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?
Depuis 17 ans j'ai une vision enfantine de ma vie future... "Quand je serais grande..."
Mais voilà, ça approche. Beaucoup trop vite a mon goût. L'année prochaine c'est l'alternance, peut être l'émancipation, le commencement d'une vie, pour de vrai.
Et j'avoue que je suis térrorisée. Non pas par les taches ménagères, ni la paparasse administrative, ni par l'idée d'être seule... mais par la vie toute entiere.
Est-ce mes choix présents influenceront ma vie future ?
Est-ce que j'ai envie de mener une vie banale ? (Trouver, un boulot, un mec, faire des gosses, divorcer, pleurer, se reprendre en main, vieillir, mourir).
Est-ce que j'ai envie de consommer comme une conne des produits chinois par millier ?
Est-ce que j'aimerais vivre en autarcie dans une ferme en Norvège ?
Est-ce qu'on peut réussir une carrière, un couple et une famille en même temps ? Ou faut-il choisir ? Si oui, quand faut-il choisir ?
Est-ce que je vais réussir a vivre avec la culpabilité de faire partie de la population aisée de ce monde ?
Faut-il suivre ses rêves précaires ou s'accrocher à une réalité rassurante ?
Dois-je être une cigale ou une fourmis ?
Dois-je plutôt profiter de la vie présente, profiter des plaisirs de la vie, devenir épiqurienne, ne m'attacher a rien, m'assurer une bonheur fort mais éphémère ?
Ou alors penser à la vie future, prendre des prêts sur 30 ans, m'assurer un bonheur médiocre mais certain.
Est-ce que si je me marie je réussirais à prononcer sans rigoler  "Pour la vie et jusque la mort nous sépare" ?
Est-ce que au contraire je devrais arrêter de penser que le grand amour est une légende urbaine ?
Est-ce que je devrais "ne pas y penser"... laisser la vie faire ce qu'elle veut de moi ?
Ou est-je le choix ?

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
John Lennon disait "Life is what happens to you while you're busy making other plans"... a toi de voir si cette phrase est valable pour toi ou non. <br /> <br /> Mais je crois qu'il n'y a pas de choix "definitif" et tu peux decider de ce que tu veux faire, a n'importe quel moment, et dans n'importe quelle circonstance... il suffit de trouver un equilibre dans tes priorites (famille, travail, etudes, etc. )<br /> <br /> "Est-ce que je vais réussir a vivre avec la culpabilité de faire partie de la population aisée de ce monde ?" <br /> Tu dis "culpabilite", mais tu n'as pas a te sentir coupable de faire des efforts et d'etre recompensee, non? Si tu travailles dur, tu reussis et tu gagnes bien ta vie, ou est le probleme? Apres tu peux toujours garder ton argent et/ou le/en redistribuer. <br /> <br /> C'est a toi de voir!
Répondre
M
<br /> Oui pour le coup je suis plutôt d'accord avec John Lennon. Mais bon, j'ai tellement peur de faire des mauvais choix et d'avoir une vie de merde alors que des petites nuances auraient pues tout<br /> changer. J'aimerais qu'on m'indique les choix qui réussissent a coup sûr. Mais bon, c'est pas trop possible et puis c'est un peu con, y a des fois où il faut savoir se planter. En tout cas merci<br /> pour ces commentaires constructifs, moi aussi je pense a toi.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
D
"La toute nouvelle c'est : Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?"<br /> <br /> Rassure-toi c'est la question que je me pose tous les jours, meme a 29 ans... j'en suis toujours au meme point qu'apres mon bac. <br /> <br /> Finalement, ce n'est peut-etre pas plus mal: je me pose la question, mais en meme temps je fais des trucs, je bosse, j'ai une petite famille, je fais ce que j'aime... et je me retrouverai a 60 ans a me dire: "qu'est-ce que je vais faire de ma vie?" et je regarderai le passe en me disant que finalement j'aurai fait pas mal de choses! <br /> <br /> Et puis il vaut mieux que tu te poses des questions plutot que tu te laisses aller! <br /> <br /> Je finirai par te dire qu'il n'y a pas de parcours "standard"; chacun prend le chemin qui lui convient, vit des experiences uniques et se cree une vie unique... j'espere que tu le comprendras assez tot.<br /> <br /> Et je pense a toi, ne l'oublie pas :-)
Répondre
G
un jour après l'autre c'est plus facile à avaler, normal que tu te poses tant de questions, on l'a fait aussi , réponds à ton coeur, ce qu'il t'inspire de faire, et saches surtout ce que tu ne veux pas, mais ce n'est pas LA SOLUTION !! ce qui importe c'est TA solution, celle qui va être en accord avec toi même, celle qui va t'apporter de la satisfaction, de la joie, du bonheur,
Répondre
M
<br /> Oui évidement mais ça ne résoud rien ce que tu me dis là.<br /> <br /> <br />
L
Ben fromage ET dessert, ça se peut aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois... <br /> <br /> (mais pas pour moi... moi je préfère prendre deux fois du dessert... surtout si il est au chocolat... )
Répondre
J
Ben oui ... Fromage OU dessert ... c'est ça la vie ...
Répondre
M
<br /> Y a pas de réponses c'est ça le problème en fait... avouez que c'est flippant<br /> <br /> <br />